jeudi 8 septembre 2016

Avis : The Air He Breathes (Elements #1) Brittainy Cherry


The Air He Breathes
Elements - Tome 1
Brittainy Cherry
Éditeur : Hugo Roman
Collection : New Romance
Date d’édition : Juillet 2016
Nombre de pages :381 (Version numérique - iPad mini 4)
Traduit de l’anglais USA par : Marie-Christine Tricottet


L’auteur : (source Booknode)
Brittainy C. Cherry est diplômée de l'Université Carroll (Wisconsin) avec un baccalauréat en arts du théâtre et une mineure en création littéraire. Elle aime prendre part à l'écriture de scénarios. Brittainy vit à Milwaukee, Wisconsin avec sa famille. Quand elle n'écrit pas, elle est sans doute en train de jouer avec ses adorables animaux de compagnie.
Le genre :
Romance, Drame, Deuil, Seconde chance
Le cadre :
L’histoire, hors flash-back, commence à Jamesville dans le Wisconsin en juillet 2015
Mon résumé :  
Lorsqu’Elizabeth et Tristan se rencontrent, ils sont aussi détruits l’un que l’autre. Pourtant chacun continue de s’accrocher à la vie comme il peut.
Elizabeth tente, tant bien que mal, de reconstruire sa vie pour sa fille lorsqu’elle rencontre Tristan. Derrière une apparence sombre et sauvage elle arrive à voir la souffrance, la colère et le désespoir qui habitent le jeune homme. Et, alors qu’elle doit déjà gérer sa propre peine et celle de sa fille, les émotions de Tristan la touchent d’une façon inexplicable. Contre l’avis de ses amis qui la mettent en garde vis-à-vis de cet homme, Liz essaie de l’aider.
N’arrivant pas à accepter la perte de sa famille, Tristan se renferme sur lui-même. Plutôt que d’essayer de faire son deuil avec l’aide de ses parents, il a tout quitté, il est parti s’installer dans une petite ville où il ne connaît personne, où il ne parle à personne. Il se contente de survivre. Jusqu’au jour où Elisabeth et sa fille reviennent s’installer dans la maison voisine. Il fait tout pour les repousser, il se montre même odieux envers la jeune femme, pourtant la mère et la fille arrivent à se frayer un chemin dans la vie de Tristan.
Peut-être que de vouloir aider une personne qui traverse la même épreuve, éprouve la même douleur, est la clé pour “aller mieux”, pour réapprendre à vivre. Pour avoir envie de respirer à nouveau.
Extrait : (page 22/23 sur 381)
« Emma était réveillée et regardait fixement par la vitre.
Dis, Maman ?
Oui, Chérie ?
Tu crois que Papa saura que nous avons déménagé ? Tu crois qu’il saura où laisser les plumes ?
Quand Steven est mort et que nous avons déménagé pour aller vivre chez ma mère, il y avait des plumes blanches éparpillées dans le jardin devant la maison. Quand Emma a demandé ce que c’était, maman lui a dit que c’était des petits signes que nous envoyaient les anges pour nous faire savoir qu’ils étaient près de nous et nous protégeaient.
Emma avait adoré cette idée et chaque fois qu’elle trouvait une plume, elle regardait le ciel et murmurait en souriant :
Moi aussi je t’aime, Papa.
Puis elle se prenait en photo avec la plume pour l’ajouter à sa collection de photos intitulée « papa et moi ».
Je suis sûre qu’il saura où nous trouver, mon cœur.
Ouais. Ouais, il saura où nous trouver. »
Mon avis :
Bouleversant.
Si je devais définir cette histoire en un seul mot, ce serait forcément “Bouleversant”.
Nous sommes, dès le prologue, entraînés dans un tourbillon d’émotions, toutes plus intenses les unes que les autres. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai maudit l’auteure à de nombreuses reprises… Et j’aurais fait fortune si j’avais pensé à investir chez Kleenex avant ma lecture, c’est dire si j’ai pleuré.
Deux personnages si semblables et en même temps si différents. En théorie, rien n’aurait dû les réunir… pourtant.
Rongés par le chagrin et la douleur, Elizabeth et Tristan commencent par vouloir s’oublier l’un en l’autre. Pour trouver quelques instants de paix, avoir l’impression d’être à nouveau “avant”.
Mais leur “solution” est temporaire, elle est vouée à l’échec. Les sentiments changent, les besoins évoluent, et rapidement ils leur en faut plus. Ils ont du mal à l’accepter, car l’accepter, signifie tourner une page sur le passé.
Brittainy C. Cherry a parfaitement réussi à rendre réelle chacune des émotions traversées par ses personnages. On les voit affronter les pires souffrances, celles qui pourraient donner envie de tout abandonner. On les voit tenter de se reconstruire au milieu d’un champ de ruines.
L’auteur a su trouver les mots pour faire naître une belle histoire d’amour des cendres d’un drame. Construire du “beau” avec du “laid”.
Le seul petit “reproche” que je peux faire à ce livre ce sont les flashbacks. Tous du point de vue de Tristan, ils sont là beaucoup trop tôt dans l’histoire (le prologue est un flashback) du coup on comprend rapidement son passé et ça enlève une partie de l’aura de mystère qui entoure Tristan. Donc mon conseil, si vous n’avez pas encore lu le livre et que vous voulez garder un peu de surprise, serait de ne pas commencer par le prologue, mais de le lire avec le second flashback.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire