samedi 30 juillet 2016

Avis : Le contrat (tome 1) de Tara Jones


Le Contrat - tome 1
Tara Jones
Éditeur : Hugo et Compagnie
Collection : Hugo Roman Fyctia
Date d’édition : Mai 2016
Nombre de pages : 200 (format papier)






• Un mot sur l’auteur :
Tara Jones est l'une des gagnantes des concours organisés par la plate-forme d’écriture Fyctia.
• Le genre :
New Romance, humour.
• Le cadre :
France, à Paris, de nos jours
• Mon résumé :
Née dans un monde privilégié, Angeline a tout perdu lorsque l'entreprise de son père a fait faillite. De son appartement dans le cas dans le 16e arrondissement de Paris elle est passée un petit appartement HLM qu'elle partage avec son père. La plupart de ses amis lui ont tourné le dos lorsque son monde s’est écroulé (on ne sait jamais des fois que la “pauvreté” soit contagieuse). Elle a accepté un job de serveuse dans un bar pour subvenir à ses besoins et à ceux de son père en attendant mieux.
Et le “mieux” se présente sous la forme d'un contrat proposé par Geoffrey Lancaster, le principal créancier de son père. Contrat qui épongera les dettes de son père et qui lui rendra son train de vie, tout en assurant son avenir financier.
Pour remplir sa part du contrat, Angeline dois simplement accepter d'épouser un inconnu. Un homme qu'elle n'a encore jamais rencontré.
Pour Angeline commence alors les doutes et des peurs. Est-elle réellement prête à vendre son corps pour retrouver son train de vie ? À quoi ressemble son futur-mari ? Pourquoi Geoffrey Lancaster lui a fait cette proposition ?
Dans le cabinet de l'avocat où elle vient de signer ce fameux contrat, elle rencontre enfin son futur mari. Après cette rencontre la culpabilité et la honte viennent de nouveau parasiter l'esprit d'Angeline. Si cette dernière a réglé son problème de conscience en acceptant d'épouser un inconnu (et respecter toute les clauses que comporte contrat) en se disant qu’elle n’avait pas à aimer “ça”, elle ne s'attendait pas à ce que son futur mari soit aussi jeune et beau.
Ni à être aussi attirée par celui-ci.
En dépit de cette nouvelle donnée et du caractère autoritaire dudit futur mari avec lequel elle doit apprendre à composer sous peine de voir le contrat rompu à ses dépens, Angeline se pose encore et toujours la même question : pourquoi Geoffrey Lancaster, qui n'a visiblement aucun mal à obtenir de la compagnie, lui a-t-il fait cette proposition ?
• Extrait : (page 28/29)
- MARQUISE, CINQUANTE OU OVNI ?!
L'un des deux hommes demande à ce que l'on joue… Sa voix… Ai-je déjà entendu cette voix ? L’avocat me somme, sur un ton néanmoins assez doux, d'ouvrir les yeux. Ordre auquel je refuse obstinément de me plier. Une idée saugrenue traversent mon esprit. La panique que je ressens est induite par ce que je vais découvrir. Si j'étais aveugle, ce serait plus facile… Je délire complètement, mais peut-être qu'avec des lunettes aux verres très, très, très foncés…
- Cinquante ! lance soudain Justine.
- Cinquante ?
Si elle dit "Cinquante", je n'ai peut-être plus besoin de lunettes, allô ? Plus du tout, même !
- Marquise aussi… Continue-t-elle.
- MARQUISE !! Comment ça, marquise ? Dans quel sens le “MARQUISE” !?
Mon estomac vient de se faire un double salto. Je tente d'imaginer un “Cinquante” avec une marquise, et franchement, je n'y arrive pas. Pas du tout !
- NOM D’UN CHIEN ! Jure subitement une voix grave et sèche qui me donne la chair de poule. Vous vous foutez de moi ou quoi ? !
- CROSSFIRE ! Hurlons-nous simultanément devant ce ton autoritaire, en songeant à monsieur Noir Danger et avant d'exploser de rire.
• Mon avis :
Dire que j'ai aimé ce premier tome du contrat serait l’euphémisme du siècle. Je l'ai littéralement dévoré. Moins de trois heures après avoir commencé ma lecture, je me retrouvais désespérée à devoir attendre presque une semaine avant la sortie du second tome.
Une histoire surprenante et additive, portée par une plume légère et pleine d'humour. Des personnages hauts en couleur qui luttent entre colère et attirance.
Si Angeline est décidée à respecter sa part du contrat, elle ne va pas pour autant céder à l'autorité et aux exigences de Geoffrey sans se rebeller. Ce qui conduira nos deux héros dans des situations plus drôles les unes que les autres pour le lecteur.
Si la majeure partie de l'histoire est racontée du point de vue d’Angeline, Nous découvrons son histoire au fil des chapitres et les raisons pour lesquelles elle est prête à tout pour retrouver son train de vie. Impulsive, elle a une façon particulière d'appréhender le présent ainsi que les diverses émotions qu'elle ressent pour son futur mari et la situation d'une manière plus générale. Nous avons également quelques passages du point de vue de Lancaster. Trop peu nombreux dans ce premier tome, ces petits chapitres ne nous permettent pas d'en apprendre beaucoup plus quant à ses réelles motivations sur ce contrat, ils nous permettent néanmoins de découvrir ses pensées et son avis sur sa future femme. Et surtout de comprendre certaines de ses réactions face aux provocations d’Angeline.

• En bref :
C'est une histoire formidable, si vous n'avez pas encore craqué cessez de lutter et foncez chez votre marchand de journaux pour acheter ce “grand” livre à prix riquiqui (3,99€ plus le programme télé soit 5,19 €) si vous avez loupé le coche avec le télé star, il sera de nouveau disponible avec le magazine closer en août. Sinon il vous faudra attendre l'automne et sa sortie numérique pour découvrir le contrat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire