jeudi 19 mai 2016

Avis : "Hors de question" de Georgia Caldera






Hors de question - Georgia Caldera
Éditeur : Pygmalion
Collection : Romans








Résumé :
Son leitmotiv ? Ne jamais révéler ses faiblesses. Et pour atteindre son but, Sonia ne se ménage pas. Que personne ne connaisse son vrai visage lui convient parfaitement. Même ses plus proches amies voient en elle une fille légère, frivole et décomplexée. Photographe d’art, il n’y a que dans ses clichés que le secret affleure la surface… Lorsque les fantômes de son passé resurgissent, menaçant de détruire ses remparts, elle panique. Mais, c’est sans compter le hasard qui va mettre sur son chemin le seul être capable de la percer à jour. Hanté lui aussi, Axel parviendra-t-il à combattre ses propres démons pour la sauver ?
Mon avis :
J’ai été vraiment intriguée par le résumé, il nous promet des personnages mystérieux avec de nombreux secrets. Et le résumé ,pour une fois, tient ses promesses. Enfin, ces secrets restent secrets un long moment… ils ne sont pas lancés comme ça au bout de deux/trois chapitres.
Nous faisons donc la connaissance de Sonia, une jeune femme apparemment  pleine de vie, joyeuse, croquant la vie à pleines dents et cumulant les histoires sans lendemain. Bien vite on se rend compte que ce n’est qu’une façade, une façon de se protéger du monde extérieur. De les protéger elle et ses secrets.
Cette façade tient depuis presque 5 ans et elle aurait pu tenir encore longtemps si le destin n’en avait pas décidé autrement.
D’abord, en plaçant Axel dans sa vie puis en faisant ressurgir une partie de son passé. Une partie qu’elle aurait préférée oublier.
Niveau secret, Axel n’a rien à envier à Sonia. D’un abord aigri et bourru, on se rend vite compte qu’il est mal à l’aise en société. Il s’est fermé aux émotions afin de rester hermétique au regard des autres. Que ce soit à cause des cicatrices qui marquent son visage ou son allure “décalée” dans l’entreprise pour laquelle il travaille, tout le monde semble le regarder comme un être inférieur.
Pourtant, la première fois que son regard croise celui de Sonia, il  est incapable de détourner le regard et ne lit aucun dégoût ou pitié dans celui de la jeune femme. C’était comme si elle ne voyait pas ses cicatrices.
Suite à une série de rencontres dues au hasard, Sonia et Axel se retrouvent à cohabiter.
Si Axel est immédiatement attiré par la belle Sonia (qu’il “sait” hors de portée pour bien des raisons) et n’aurait rien contre un certain “rapprochement”, la jeune femme, elle, semble refuser toute sorte de proximité, se cachant derrière ses secrets.
Ce n’est que lorsque son passé refait surface qu’elle commence à s’ouvrir à Axel.
Touché par son histoire, le jeune homme se promet d’être là pour elle, pour la protéger et l’aider à vaincre ses démons au risque de brûler ce qui lui reste d’ailes.
Doucement, lentement, chacun s’ouvre à l’autre et de petites confidences en révélations leur relation gagne en intensité et la jeune femme cherche à surmonter son passé.
Y arrivera-t-elle avant que celui-ci ne la rattrape et la détruise à nouveau ? Axel arrivera-t-il a gagner l’entière confiance de Sonia ? Jusqu’où leurs sentiments peuvent-ils les mener ? Arriveront-ils à dépasser leur différences ?
Si l’auteur révèle au fil des pages la plupart des secrets de Sonia, ceux d’Axel sont encore grandement tus, et il nous faudra attendre la suite pour en découvrir un peu plus de son histoire.
A retenir :
A lire absolument. Un immense coup de coeur pour moi. Un coup de coeur comme je n’en avais pas ressenti depuis longtemps. Même si le style (point de vue externe) m’a un peu “dérangée” au début (rien de méchant, j’ai plus l’habitude de lire d’un point de vue interne. Je rentre plus facilement dans une histoire en “Je” qu’en “Il/Elle”) l’histoire des personnages, leurs passés, leurs émotions m’ont très rapidement transportée dans leurs univers et je me suis retrouvée dans l’impossibilité de lâcher mon iPad avant d’avoir fini mon livre. Et découvrir avec “horreur”, que non seulement il y avait une suite, mais qu’en plus, aucune information à son sujet n’était disponible.
Dire que je suis impatiente serait un euphémisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire