mardi 7 juin 2016

Avis - "Contrat avec un salaud" de Sara Agnès L.







Contrat avec un salaud
Sara Agnès L.
Editeur : Milady
Collection : Emma






Résumé :
Amy a le don d’attirer les salauds : ses histoires d’amour finissent toutes en catastrophe. La dernière en date, une aventure avec son patron marié, lui a coûté son job. Désormais célibataire et au chômage, la jeune femme jure qu’on ne l’y reprendra plus… même si elle apprécie quelques plaisirs, comme ce soir-là au bar, où elle laisse un homme assez cavalier l’approcher.
Lorsque, le lendemain, on l’appelle pour un emploi auquel elle a postulé, elle est enchantée et accepte de rencontrer la personne pour qui elle sera amenée à travailler: un artiste spécialisé dans la fabrication de décors de scène, qui a besoin d’une assistante. Amy est loin d’imaginer qu’elle va se retrouver devant l’inconnu du bar. Lui se souvient parfaitement d’elle, et il est bien décidé non seulement à lui confier ce poste, mais aussi à réitérer ses exploits – sans engagement bien sûr.
Oli sera-t-il le prochain salaud à gâcher la vie d’Amy, ou se révélera-t-il bien meilleur qu’il n’y paraît au premier abord… ?
À retenir :
Avoir une relation avec son patron est une mauvaise idée, surtout lorsque celui-ci est marié. Amy l’apprend à ses dépends lorsque celui-ci choisit sa femme et qu’elle se retrouve sans emploi. Après une période de déprime passée à sortir avec son amie Juliette pour faire la fête, boire plus que de raison et s’amuser pour tenter d’oublier Ben (l’ex) en flirtant avec certains hommes plus ou moins entreprenants, elle décide de chercher un nouvel emploi (oui, les économies, ce n'est pas éternel) et répond donc aux petites annonces du journal.
Lorsque moins d’une heure plus tard, elle reçoit un appel pour lui proposer un poste assez vague “secrétaire/assistante administrative” pour le patron d’une agence de production. Un rendez-vous est pris le jour même et quelle n’est pas la surprise d’Amy lorsqu’elle se rend compte que son potentiel futur employeur n’est autre que le mec avec qui elle a largement flirté la veille et qu’elle a rangé dans la case des “salauds arrogants”.
Pourtant loin de l’ambiance du bar et sans tequila dans le sang, force est d’admettre que l’attirance est toujours là et qu’Oli semble aussi cavalier et arrogant que lors de leur rencontre.
Il paraît même bien décidé à reprendre exactement là où les choses s'étaient arrêtées la veille. Mais échaudée par sa relation avec Ben, Amy refuse de prendre le risque de voir l’histoire se répéter et de se mettre dans une position où elle pourrait craquer et coucher avec son patron.
Franc et direct, Oli va faire une proposition plutôt indécente à Amy pour qu’elle accepte d'être son assistante..
Finalement, la jeune femme cède et se retrouve à travailler pour Oli à condition que jamais personne n’apprenne ce qui a pu se passer entre eux, qu’il ne fasse aucune allusion sexuelle à son propos devant de tierces personnes… Bref, qu’il n’y ait rien d’autre entre eux que du professionnel.
Rapidement, on se rend compte que si Oli est décidé à ramener Amy dans son lit (ou ailleurs), il cache aussi un lourd passé. Et que c’est ce passé qui l’a plus ou moins transformé en “salaud-arrogant” surtout que plutôt que de chercher à s’en défaire, il semble vouloir le garder “présent” s'empêchant ainsi de tourner la page.
En dépit des efforts d’Amy pour que leur relation garde un ton professionnel, Oli parviendra-t-il à ses fins ? Les craintes d’Amy de voir l’histoire se répéter sont-elles justifiées ? Oli est-il réellement un salaud ?
Mon avis :
Avec ses 129 chapitres répartis sur 612 pages (iPad), l’histoire semble longue, peut-être un peu trop. C’est pourtant un “petit défaut” paradoxalement, puisque même si certains passages sont superflus d’autres ne sont, à mon avis, pas assez développés. Pourtant on se laisse facilement entraîner dans leur histoire pour suivre l'évolution de leur relation. Si l’on comprend aisément les doutes d’Amy, on s’attache encore plus facilement à Oli qui, sous ses allures de “salaud”, cache des peurs et une sensibilité bien réelle.
Malgré une histoire accrocheuse, quelques  petits points noirs sont venus ternir ma lecture. L’histoire se passe au Canada (cool, ça change) mais on a peu, voir pas du tout, de descriptions de Montréal, j’aurais aimé “visiter” la ville. Les changements de pov en début de chapitres ne sont pas indiqués, du coup c’est un peu perturbant, surtout que les chapitres sont très courts.

Je ne regrette pas ma lecture, j’ai passé un bon moment, mais malgré le style fluide et léger de l’auteur, il me manque ce petit truc pour en faire un coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire